Il y a bien plus à découvrir que ce que l’on sait généralement sur cette terre unique – voici quelques révélations surprenantes qui attendent d’être découvertes.

Lorsque les gens pensent à l’île exotique de Madagascar , ils peuvent évoquer des visions de vanille aromatique poussant à l’état sauvage dans des jungles luxuriantes, des baobabs imposants ou des lémuriens qui rebondissent et chantent du film d’animation populaire, mais l’énigmatique culture malgache reste quelque peu mystérieuse.

Par exemple, saviez-vous que les traditions funéraires et funéraires revêtent une importance particulière pour la population locale, et qu’il existe une cérémonie connue sous le nom de Famadihana au cours de laquelle des parents reconditionnent les os des membres de la famille décédés et exécutent une danse avec eux ?

Tout d’abord, commençons par Famadihana . Le culte des ancêtres est très important dans la culture malgache. La mort est considérée comme un élément central de la vie et les ancêtres décédés sont tenus en grand honneur. Famadihana est une tradition funéraire également connue sous le nom de « retournement des os » ou danse avec les morts.

Le parent décédé est retiré de la tombe familiale et le corps est enveloppé dans un nouveau linceul de soie, remplaçant l’ancien. Le corps enveloppé est ensuite porté au-dessus de la tête des parents vivants tout en dansant en procession sur la musique préférée du parent décédé.

Ceci est fait pour honorer le défunt et a lieu environ tous les 7 ans. C’est aussi un moment où les membres de la famille viennent de près ou de loin pour faire de belles retrouvailles.

Fady est une partie importante de la culture malgache, il est traduit par tabou mais peut aussi signifier que quelque chose est sacré et le concept recouvre certaines coutumes et traditions, ainsi que des directives morales. Azafady est le mot malgache pour « s’il vous plaît » ou « excusez-moi » et cela signifie « que ce ne soit pas fady pour moi ».

Certains fady s’appliquent dans tout Madagascar, comme ne jamais pointer du doigt une tombe, ou les femmes enceintes qui mangent ne devraient pas manger d’anguilles, mais certains fady sont spécifiques au village, à la tribu ou à la famille. Fady peut concerner des animaux tels que ne jamais chasser un certain type de lémurien à cause du folklore, ou des lieux tels que des cascades sacrées dans des réserves de montagne comme la Montagne d’Ambre qui doivent être protégées.

La plupart des fady ont des histoires intéressantes derrière eux. Les guides locaux connaissent le fady et les expliqueront aux clients, les voyageurs doivent toujours être respectueux du fady .

La nourriture et la culture sont très souvent intrinsèquement liées et, à Madagascar, les caractéristiques variées (riz) sont un aliment de base omniprésent qui est devenu une partie intégrante de la culture malgache. Aucun repas n’est complet sans riz, du petit-déjeuner au dîner, il se boit même sous forme d’eau de riz connue sous le nom de ranovola , en malgache ranovola signifie « eau précieuse ».

Les habitants de Madagascar pensent que vous n’êtes pas rassasié à moins d’avoir mangé du riz, et lorsque vous invitez quelqu’un à dîner, vous l’invitez à manger du riz. Le riz figure même sur la monnaie locale, une vendeuse de riz est représentée sur le billet de 10 000 Ariary.

Le moraingy est un art martial traditionnel malgache à poings nus et sans armes qui se pratique principalement dans les zones côtières et s’est même répandu dans les îles voisines comme les Comores et la Réunion. Il est également connu sous le nom de kickboxing malgache et est un combat intense entre deux adversaires qui se battent tandis que la musique traditionnelle retentit en arrière-plan, cette musique sert à induire un état de transe qui donne au combat une signification spirituelle.

Traditionnellement, les combats avaient lieu un dimanche après la première pleine lune du mois, mais ces jours-ci, vous pouvez vivre les batailles la plupart des week-ends ou jours de marché. Les compétences et les techniques sont transmises de génération en génération et les hommes qui sont des combattants Moraingy sont appelés fagnorolahy , récemment les femmes ont également commencé à participer et elles sont connues sous le nom de fagnorovavy . Les gagnants sont largement respectés et même craints.

Les visiteurs de Madagascar peuvent découvrir ces coutumes et pratiques lorsqu’ils voyagent à travers l’île dynamique qui abrite plus de 26 millions d’habitants. Cette population est composée de 18 groupes ethniques, diverses tribus aux traditions, styles vestimentaires et même apparences distincts.

L’une des tribus les plus connues est celle des Merina qui est la plus grande et dont la royauté régnait depuis Antananarivo , d’autres tribus sont les Mahafaly qui sont connues pour leur sculpture sur bois ; les Antandroy, nomades qui vivent dans la Forêt épineuse ; Sakalava avec leur peinture faciale distinctive ; les Vezo qui sont des pêcheurs nomades et les Bara qui sont des éleveurs de bétail polygames.

50% du pays est chrétien mais la plupart des gens combinent cette foi avec leurs anciennes traditions et légendes. Les Malgaches sont connus pour leur hospitalité, un visiteur est très apprécié et traité avec une véritable chaleur et générosité même lorsqu’il n’y a rien à donner.

Pourquoi ne pas planifier un voyage et découvrir par vous-même ces facettes fascinantes ?

A lire également