Pour une excursion d’une journée complète au départ de Fort Dauphin , promenez-vous le long des rives du lac jusqu’à un magnifique lieu de pique-nique, escaladez les dunes de sable de 22 mètres de haut pour une vue incroyable et allez vous baigner dans le lac.

Le lac Anony est une lagune saumâtre soutenue par des dunes vallonnées sur la côte sud accidentée. Il est situé près de la petite ville d’Amboasary à environ 85 km à l’ouest de Fort Dauphin. La superficie du lac est de 2300 hectares et la profondeur moyenne est de 5 à 6 m mais peut atteindre 12 m lors des crues. Le lac Anony est alimenté par la rivière Itarantsa et il est à marée, étant relié à la mer par un canal « Vinany » qui correspond à une ouverture temporaire en saison des pluies uniquement.

C’est un endroit magnifique, et du haut des dunes, on aperçoit des plages d’un blanc aveuglant nettoyées par le vent et les vagues déferlantes, théâtre d’innombrables tempêtes et naufrages au cours des siècles. Pourtant, protégée par les dunes imposantes, la rive du lac est sereine, doucement baignée par une eau claire et chaude avec seulement l’écho effiloché du rire des enfants pour briser le silence.

Anony offre de belles plages de sable blanc, accessibles pour ceux qui recherchent le calme. Le site propose également des scènes de pêche de Tanosy, typique de la région. Une dune d’environ 1500 m de long et 700 m de large s’élève du côté ouest du lac d’Anony. Malgré sa petite taille, cet endroit est un vrai bijou. Surplombant le lac Anony avec les montagnes à l’est et les vagues déferlantes de l’océan Indien juste au sud, c’est un endroit avec un sentiment vraiment distinctif. Les plantes présentes sur la dune renforcent également le caractère de ce lieu-dit. Des spécimens particulièrement fins d’Aloe vaotsanla s’élèvent à environ 4 m dans les airs, à côté d’Euphorbia stenoclada, s’enroulant parmi les arbustes et Pachypodium lamerei trouvés ici dans des formes bizarres en raison des conditions venteuses dominantes de ce site. Quelques baobabs Adansonia et broussailles Salvadora se produisent également, et il y a une vaste plantation industrielle de sisal Agave près du lac.

Il est possible de bivouaquer le long du lac et le vent est propice à la pratique de la planche à voile ou du kitesurf (débutant ou confirmé). Les étendues de dunes le long de l’océan forment un paysage lunaire fascinant, un paradis tant pour les ornithologues que pour les botanistes.

Ce lac est surtout connu pour apercevoir des flamants roses qui viennent avec saison entre septembre et mars et se reposent près des dunes entre la mer et le lac. Pendant la saison des pluies, le lac Anony abrite un grand nombre d’oiseaux aquatiques comme Thamnornis, Madagascar Heron. Les massifs d’Euphorbia sont l’habitat de prédilection de la Grive des rochers (Monticola imerinus). C’est le seul site de la région connu pour abriter des grèbes de Madagascar (Tachybaptus pelzelnii). La brousse est une zone d’alimentation pour les oiseaux forestiers. Le lac contient une forte densité de méduses Rhizostoma.

A lire également