A 7 km à l’ouest de Fort Dauphin se trouve un grand lac, bordé par un village de pêcheurs hospitalier et célèbre pour ses crevettes. Les malgaches appellent cet endroit « Ambinanibe », ce qui signifie « grande passe », puisque pour accéder à l’endroit, il faut traverser la rivière Efaho, bordée de marécages et de rizières et il y a un large passage où le lac se jette dans la baie reliant avec l’océan. Le lac Andriambe (Ambinanibe) est parfois aussi appelé Vinanibe, car l’ancien nom du lac lors de la colonisation française était Vinani Be.

Lieu idéal pour les amoureux du calme et de la nature, pour des balades ou des sorties baignades en famille, il est aussi bien connu des surfeurs puisque c’est le meilleur spot de surf de Fort Dauphin. Le lac est parfait pour la voile et toute la région de collines et de dunes est idéale pour se promener. Il est possible de rejoindre ce lieu également à pied (environ 1h 30).

La visite du lac est une excursion à ne pas manquer, car le site du village est magnifique. L’immense lac sert de réceptacle aux eaux de pluie de la chaîne Anosy et est bordé d’une plage vierge étincelante de sable blanc.

Ce lac abrite la fameuse crevette dans toute la région : vous y verrez les casiers qui sont fixés sur des pilotis dressés près des berges. La passe (ouverture entre le lac et l’océan) est ouverte tous les ans de décembre à juin permettant aux espèces marines de pénétrer dans le lac : une activité de pêche est donc assez intense et diversifiée. De la passe du lac, appelée « vinany », et tout le long de la plage jusqu’à la côte ouest de la presqu’île d’Ehoala se trouvent de grandes dunes de sable. Parfois on voit les enfants du village surfer sur le sable avec des feuilles de coco. Les « pros », qui pratiquent avec des planches de surf, l’appellent « Sand Surfing ». Vous pourrez également observer les jeunes du village surfer sur les vagues avec les planches taillées dans du bois brut. Ils utilisent le bois des pirogues brisées, le « vitagno » : un arbre que l’on trouve dans les terres d’Anosy et d’Androy qui donne un bois léger, très flottant et résistant.

Du haut de ces dunes vous pourrez admirer un splendide panorama sur l’océan, le village niché au creux des cocotiers et les montagnes au nord. Si vous avez la chance de rester plus longtemps, le coucher de soleil à cet endroit est fantastique. Sur la plage vous trouverez de nombreux coquillages et verrez parfois des pêcheurs réparer leurs pirogues. N’hésitez pas à vous approcher d’eux, dites bonjour en malgache, montrez votre intérêt pour ce qu’ils font, ils seront surpris et vous recevrez le meilleur accueil.

A lire également