La balade la plus populaire au départ de Tolagnaro (Fort Dauphin) , bien sûr, l’ascension du Pic Saint Louis, que vous ne pouvez pas manquer, puisque Le Pic Saint Louis est le seul endroit où vous pourrez admirer de magnifiques vues sur Fort Dauphin et sa région. Ce pic domine toute la ville et culmine à 529 m d’altitude.
Mieux vaut commencer tôt le matin car à midi le soleil est parfois trop chaud. D’août à octobre, il y a parfois de grosses gerbes d’eau sur la mer : c’est le souffle des baleines qui passe à l’horizon.
Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’être accompagné de notre guide et d’avoir un pantalon pour ne pas se gratter les jambes sur les buissons du haut des pistes. Les services d’un guide sont indispensables pour ne pas vous perdre en chemin. Ils vous raconteront des histoires et des légendes sur le pic et Fort-Dauphin en général, sur ces bons moments pour agrémenter votre ascension vers le point de vue le plus spectaculaire de Tolagnaro !
L’ascension du Pic Saint Louis n’est pas réservée qu’aux aventuriers et sportifs. Tout visiteur, en bonne condition physique, peut se lancer dans cette incroyable aventure. La montée n’est pas très difficile et deux sentiers mènent au sommet. Le premier est au départ de l’usine SIFOR (société exploitant le sisal où nous pouvons vous déposer), c’est le chemin le plus court mais aussi le plus raide (montée en 1h30 environ). La deuxième option part de Marillac et passe par des sentiers rocailleux traversant la montagne verte (2 à 3 heures de marche). Les amateurs de trekking seront ravis de grimper et de se retrouver entourés d’une végétation luxuriante où ravenalas, raphias, orchidées et pervenches s’entremêlent dans un décor grandiose.
Du sommet, vous apercevrez la baie de Sainte Luce et le village de Manafiafy, lieu où les premiers colons français, commandés par Jacques Pronis, débarquèrent à Madagascar en 1642. Un peu plus à l’est, baignant calmement dans l’océan Indien, il y a sont les îles Lokaro . Tournez votre regard vers l’Est et le Sud-Est : vous remarquerez la Pointe Evatra et son village de pêcheurs, le lagon Andriambe, le Cap Ranavalona et la Fausse Baie des Galions. A l’ouest et au nord-ouest s’étend le profil des monts Anosy, surplombant les magnifiques forêts de la réserve de Berenty et du parc national d’Andohahela .