Découvrez la magie du Grand Sud malgache en vous aventurant sur un littoral exceptionnel, à la rencontre des peuples Antandroy (« ceux d’épines ») et Antanosy (« ceux de l’île »). Un voyage dont on ne se remet généralement jamais !
Pour rejoindre la côte et ses interminables sentiers de sable, la route traverse une végétation aride étonnamment typique de cette région la plus méridionale de la Grande Ile, ainsi que de grands espaces où règne le baobab. Si vous ne craignez pas d’être piqué par les cactus, les euphorbes ou les didiéracées, si vous ne craignez pas la chaleur ou si vous aimez tout simplement traîner les pieds dans le sable chaud, le Grand Sud vous charmera à coup sûr !
Après un voyage inconfortable et fatigant sur une route sablonneuse, arriver à Fort Dauphin, la capitale de ce « bout du monde », ainsi qu’une capitale du homard, se compare à voir une oasis au milieu du désert. Pour vous, rescapés du trail, l’initiation à la vie de brousse, entre terre et mer, c’est l’heure d’une belle histoire…
On dirait le sud…
Situé dans un endroit magnifique entre terre et mer, entouré du Pic Saint-Louis et des contreforts verdoyants de l’Anosy, Fort Dauphin reste l’un des bouts du monde, comme il en existe très peu sur la planète.
Son climat agréable et sa situation idéale très proche de certaines réserves tropicales (Berenty et Nahampoana) à la végétation endémique, et véritables refuges pour lémuriens, caméléons, tortues et crocodiles, offrent de nombreuses possibilités de découverte, de l’immersion en brousse à la rencontre avec la population locale et des randonnées . pour tout niveau de randonneur.
Connues pour leur art funéraire ancestral, les ethnies Antandroy et Antanosy, qui survivent grâce à la maigre production de charbon, exposent le long des routes leurs stèles ornées d’aloalo, ou des sculptures contenant des zébus et des personnages de la vie du défunt.
Fruits de mer pour le plat du jour…
De la tranquillité du lac Lanirano au village de pêcheurs d’Evatra et à la baie paradisiaque de Lokaro, tous les ingrédients sont réunis pour créer la magnifique carte postale d’une beauté infiniment vierge.
Lokarno, magnifique baie aux plages de sable blanc bordées de forêt primaire, garantit le dépaysement pour participer à diverses activités balnéaires : snorkeling, pêche, observation des tortues marines, pêche à la langouste, promenades sur la côte, découverte des îles encore vierges recouvert de rochers bruns ou tout simplement se détendre sur une grande plage de sable blanc.
Avis à tous ceux qui aiment les eaux cristallines et les îles paradisiaques ! Ici, entouré de toutes parts par la mer, le Grand Sud commence à opérer sa magie sur ces longues plages… Restez et contemplez le coucher de soleil coloré sur l’océan Indien et oubliez les ennuis qui ont pu vous y conduire…
Une alternative pour les amateurs de trail…
Longs et exigeants, tous les road-trips au départ de Fort Dauphin sont parfaits pour les « amateurs de trail » avertis qui n’ont pas peur de l’inconfort car ils seront récompensés par des paysages extraordinaires.
Lacs salés et leurs flamants roses, traversées de rivières, falaises bordant la mer, immenses bancs de sable parsemés de cactus dont le népenthès, la plante endémique carnivore caractéristique du sud : emprunter le sentier du littoral vers le Sud malgache enjambe une succession de paysages tous plus surprenants les uns que les autres. dernier dans un décor de fin du monde.
Comme la plupart des visiteurs choisissent de se rendre au village d’Anakao et son étalage de pirogues multicolores en passant par le charmant village d’Itampolo, boucler la boucle en remontant la côte est jusqu’à Manakara reste une option réservée à quelques privilégiés. Un parcours dédié et inégalé alternant bivouacs sur des plages immaculées et rencontres avec des populations accueillantes dans des lieux totalement isolés, propices à l’évasion et à l’aventure sans en faire trop…