Madagascar ressemble à une terre très lointaine. C’est parce que c’est le cas ! Située au large de la côte orientale de l’Afrique en face du Mozambique, Madagascar est la quatrième plus grande île du monde. Et avec près de 90% de la faune endémique de l’île, Madagascar devrait figurer en bonne place sur votre liste de choses à faire.

Ne vous inquiétez pas, nous vous y emmènerons avec ce guide complet de Madagascar !

Des forêts tropicales aux plages, en passant par la faune et les formations rocheuses étonnantes, il existe un large éventail de sites à explorer. Mais malheureusement, Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde, ce qui en fait un pays pauvre qui est également très bon marché. Son infrastructure est l’une des pires au monde, avec un trajet de 120 miles prenant parfois une journée entière.

En raison de la médiocrité des infrastructures et des faibles coûts, il est préférable de visiter Madagascar pendant une longue période, ce qui en fait une merveilleuse destination de randonnée. Il n’y a que quelques zones bien développées, en particulier Nosy Be, qui est une destination de vacances courante.

Madagascar était une colonie française jusqu’en 1960, date à laquelle elle a obtenu sa pleine indépendance. En conséquence, les visiteurs les plus courants à Madagascar sont des ressortissants français. Il y a encore aujourd’hui beaucoup d’influence française à Madagascar, notamment liée à sa langue.

De nombreux expatriés français ont ouvert des hôtels et des restaurants donc la cuisine française à Madagascar est délicieuse ! Nos villes préférées – Antsirabe et Diego Suarez – ont une excellente culture, un hébergement bon marché et une excellente cuisine.

Meilleur moment pour visiter Madagascar

La meilleure période pour visiter Madagascar est pendant la saison sèche entre avril et novembre. La saison des pluies est à éviter. La pluie est très forte et l’île connaît des cyclones entre décembre et mars.

Comme de nombreux pays, Madagascar a mis en place des restrictions de voyage COVID . Vous avez la possibilité de présenter un test PCR négatif effectué 72 heures avant l’embarquement, ou vous pouvez tester à l’arrivée. Mais vérifiez d’abord auprès de la compagnie aérienne, juste au cas où. Si vous décidez de passer le test à votre arrivée, vous devrez payer le test à vos frais et vous isoler jusqu’à ce que les résultats soient disponibles.

Comment se rendre à Madagascar

Madagascar n’est pas facile d’accès et les vols sont chers. Il n’y a pas beaucoup d’endroits qui volent directement vers Madagascar, y compris Paris, Addis-Abeba, Nairobi et Johannesburg. Des vols sont également disponibles depuis Maurice, les Seychelles, la Réunion, les Comores et Mayotte, mais le vol à travers ces endroits est généralement coûteux.

Nous avons pu marquer un vol multi-destination avec Air Kenya en provenance de Nairobi avec des escales à Maurice, à Madagascar et aux Seychelles pour seulement 350 USD. Si vous explorez la région pendant une longue période, assurez-vous de vérifier différentes options car il existe souvent des offres sur des vols multi-destinations.

Les vols intérieurs à Madagascar sont un monopole d’Air Madagascar. Ils sont connus pour leurs longs retards (ou annulations) et les vols coûtent généralement 300 USD aller simple.

Visa pour Madagascar

Un visa électronique (eVisa) sera exigé pour les touristes. La demande eVisa est disponible en ligne et valable jusqu’à 90 jours. Les visiteurs devront compléter l’inscription en ligne pour recevoir une autorisation de débarquement à présenter à l’arrivée aux guichets eVisa. Les tarifs eVisa sont:

  • 30 jours : 37 $ US ou 35 EUR
  • 60 jours : 45 $ US ou 40 EUR

Langues

Le malgache est la langue nationale de Madagascar et il existe de nombreux dialectes régionaux. C’était une colonie française jusqu’à son indépendance en 1960, donc le français est la deuxième langue officielle. Mais dans les régions rurales, beaucoup ne parlent pas français.

L’anglais est rarement parlé dans les zones rurales. D’un point de vue linguistique, Madagascar était l’un des endroits les plus difficiles où nous ayons jamais voyagé. Nous vous recommandons d’apprendre quelques mots de base en français ainsi que les nombres courants.

Devise

Madagascar utilise l’ariary (Ar) qui a été introduit en 2005 comme monnaie nationale. C’est la même facture que leur ancienne monnaie, le franc malgache. De nombreux habitants, en particulier à la campagne, utilisent encore le franc pour indiquer les prix. La conversion du Franc en Ariary est de 5:1. Les coûts typiques à Madagascar sont les suivants :

  • La nourriture de rue varie de 500 à 2 500 Ariary pour les repas
  • La bière coûte généralement 3 000 Ariary
  • Les hôtels économiques vont de 20 000 à 35 000 Ariary.

En mars 2022, l’Ariary vaut :

  • 1 $ = 4 047 Ariary
  • 1€ = 4 474 Ariary

Meilleures cartes SIM à Madagascar

Telma est le fournisseur de téléphonie mobile le plus important, le plus fiable et le moins cher. Cependant, Orange était notre réseau préféré à utiliser pour les données. Les cartes SIM coûtent 3 000 Ariary et le crédit est disponible dans tout le pays chez les vendeurs de rue et les magasins. Le crédit est disponible par intervalles de 1 000 Ariary, ce qui correspond à environ 50 Mo de données.

Hôtels & restaurants

Les hôtels à Madagascar sont très bon marché et probablement parmi les meilleurs pour les prix budgétaires. Les bonnes chambres coûtent entre 20 000 et 35 000 Ariary. Les douches chaudes sont rares et la « douche malgache », une simple douche à seau, était assez courante. Les toilettes occidentales n’étaient pas toujours trouvées, et si elles l’étaient, elles incluaient rarement le siège de toilette très recherché.

Où se loger à Madagascar avec un petit budget

  • Fort Dauphin : Chez Anita : environ 15$ / nuit pour une chambre privée

Nourriture à Madagascar

Madagascar compte de nombreux expatriés, il y a donc d’excellents restaurants sur l’île, et la cuisine italienne et française est particulièrement étonnante.

Le zébu (bœuf) est le plat national et est incorporé dans toutes les cuisines. La cuisine locale est servie chez les « hotelys » et les marchands ambulants. Les hotelys sont de petits restaurants locaux, courants dans la plupart des villes. Les plats sont généralement une énorme assiette de riz et un petit côté de viande, soit du zébu, du porc ou du poulet. De temps en temps, le mine sao (nouilles frites) ou les haricots sont disponibles.

Le matin, plusieurs marchands ambulants vendent du café et de la pâte frite (qui est délicieuse). Tout au long de la journée, il est courant de trouver des vendeurs proposant des collations frites, telles que des samoussas, des bananes frites ou des légumes frits.

Les coûts typiques pour la nourriture sont :

  • Snacks frits : 100 à 200 Ar
  • Café : 200 à 300 Ar
  • Petits repas : 1 000 Ar
  • Repas hôteliers : 2 500 à 4 000 Ar

Maladie d’origine alimentaire

Madagascar a des normes de santé très médiocres, un mauvais assainissement et un manque de réfrigération. La nourriture est souvent préparée en grande quantité, des jours à l’avance, et vendue jusqu’à ce qu’elle soit finie. Le résultat inévitable est que vous aurez probablement des maux d’estomac avec un accès ou deux aux toilettes. Ne vous inquiétez pas, tout le monde ici est dans le même bateau, vous n’êtes donc pas seul.

Prendre un taxi-brousse

Les taxis brousses sont le principal moyen de transport public à Madagascar. Un taxi brousse est un mini-bus qui peut aller de quelque peu nouveau à quelque peu survivant. Vous ne savez jamais à quoi vous attendre; de la musique à fond, des poulets par terre, des poissons morts sur le toit, des bagages emballés partout et des bébés dormant à moitié sur vos genoux. C’est sûrement une aventure, et Madagascar ne se visite pas sans au moins un tour en taxi brousse !

Soyez prêt à être bombardé et harcelé à chaque station de taxi brousse. Regardez toujours autour de vous plusieurs options, inspectez le bus et optez pour celui qui est presque à pleine capacité car ils ne partent pas tant qu’ils ne sont pas pleins.

Régional vs National Taxi Brousse

C’est essentiel. Les bus régionaux sont de moins bonne qualité et transportent le plus de monde possible. S’ils ont de la place, même si vous jurez que ce n’est pas possible, ils s’arrêteront et prendront plus de monde. À l’un de ces arrêts, nous avons vu deux hommes adultes qui ne se connaissaient pas, assis sur les genoux l’un de l’autre. Les entreprises nationales n’emballent pas les gens et chaque personne a un siège assigné.

Facteurs lors du choix d’un taxi Brousse

  • Regardez les pneus. Ont-ils l’air de pouvoir se rendre à destination ? Assurez-vous qu’ils ont une bande de roulement.
  • Peuvent-ils mettre votre sac à l’intérieur dans le coffre vers le toit ?
  • Pouvez-vous vous asseoir à côté d’une fenêtre qui s’ouvre ?
  • Êtes-vous assis juste à côté du seul haut-parleur qui fonctionne ?
  • Le taxi brousse est-il presque plein ?

Cela peut sembler être des facteurs mineurs, mais vous avez alors l’un de «ces» trajets en taxi brousse. « Ces » balades prennent huit heures alors qu’elles devraient en prendre trois. Ils ont mis des poissons morts sur le toit au-dessus de vos sacs. Il fait 90 degrés et humide et personne n’aime ouvrir ses fenêtres, car c’est « l’hiver ». La musique retentit du seul haut-parleur juste au-dessus de votre siège.

Ce ne sont pas inventés, cela nous est arrivé et cela peut vous arriver aussi. Choisir un taxi brousse est à la fois un art et une science. Il est préférable de se préparer mentalement à une journée longue et stressante et de croiser les doigts pour arriver à destination. Mis à part toutes ces choses, c’est absolument génial, je le jure.

Recommandations d’itinéraire à Madagascar

La plus grande variable lors de la visite de Madagascar est le temps de trajet entre les destinations. Le taxi brousse est assez fiable ; cependant, le trajet durera de longues heures. Pour ceux qui ont des vacances limitées, il est préférable de louer une voiture personnelle avec chauffeur.

Ouest de Madagascar : les baobabs et les Grands Tsingy

L’ouest de Madagascar possède deux des principaux points forts, Tsingy de Bemaraha et l’avenue des Baobabs . Une excellente façon de visiter l’ouest est une excursion de sept jours qui comprend quelques jours sur une pirogue traditionnelle (bateau) flottant sur la rivière Tsiribihina.

Tsingy et l’avenue des baobabs sont deux des endroits les plus populaires à visiter à Madagascar et un point culminant à ne pas manquer.

Est de Madagascar : Jungle et Plage

L’est de Madagascar est une partie très prisée du pays, avec d’excellentes forêts tropicales et plages. Près d’Antananarivo, Andasibe est une forêt tropicale avec de superbes visites à pied. Continuez vers la côte jusqu’à l’Ile Sainte Marie et l’ île paradisiaque de l’Ile Aux Nattes .

Sud de Madagascar : Randonnée et Plage

En raison d’une meilleure infrastructure routière, visiter le sud est l’itinéraire le plus populaire pour les touristes. L’itinéraire visite généralement Antsirabe, Ambalavao, le parc Anja, le parc national de l’Isalo et l’une des villes balnéaires proches de Toliara, comme Anakao ou Ifaty.

Bien que ce soit très populaire, c’était notre partie la moins préférée du pays. La seule exception était la randonnée dans les montagnes d’Andringitra près d’Ambalavao.

Nord de Madagascar : forêt tropicale, formations rocheuses et plages

Le nord est beaucoup plus décontracté que le reste du pays. La majeure partie du nord est concentrée autour de Diego Suarez et Nosy Be. Nosy Be est chère et une île de villégiature populaire. Diego Suarez est une grande ville coloniale avec d’excellents sites à proximité.

Les principales activités comprennent une visite à Ramena, une promenade en bateau vers Emerald Bay, une randonnée dans les Trois Baies et une excursion d’une journée à Tsingy Rouge et à la Montagne d’Ambre.

Le meilleur de Madagascar

  • Allée des baobabs
  • Forêt tropicale d’Andasibe
  • Ile Aux Nattes
  • Montagnes de l’Andringitra
  • Tsingy Rouge
  • Tolagnaro (Fort Dauphin) : Réserve de Nahampoana, Réserve naturelle de Bérenty, Parc Botanique de Saïadi, Musée Fort-Flacourt, Arboretum de Ranopiso, Sépultures Antandroy et Antanosy

A lire également