En plus des différents circuits écotouristiques de la région, vous aurez l’occasion, à Fort Dauphin , d’admirer les baleines à bosse de l’océan Indien. La baleine à bosse est une espèce de baleine à fanons, c’est un grand mammifère cétacé. Il effectue des sauts spectaculaires hors de l’eau, possède de longues nageoires pectorales et son chant est très élaboré. Il vit dans les océans du monde entier et est un sujet de prédilection pour le tourisme d’observation des baleines. Les baleines à bosse se nourrissent dans les mers froides et se reproduisent dans les eaux chaudes comme celles autour de Madagascar. Bien que les deux sites majeurs soient la baie d’Antongil et l’île Sainte-Marie , ces mammifères sont facilement observables à Fort Dauphin et à Manafiafy.
Une excursion en bateau depuis Tolagnaro est une excellente occasion de les voir sauter (sauter), faire du lobtailing (claquement de queue) et des pec-slapping (claquement de pantoufle).
Chaque année, de grands groupes de baleines à bosse effectuent leur migration annuelle de l’Antarctique vers les eaux abritées autour de la péninsule de Sainte Luce où elles mettent bas, allaitent leurs petits et se livrent à leurs spectaculaires rituels de parade nuptiale entre fin juin et mi-novembre. Ils sont facilement reconnaissables par de nombreux critères : leur corps est massif, le dessus de l’animal est entièrement noir, le dessous est plutôt blanchâtre, la tête et la mâchoire inférieure sont couvertes de petites protubérances appelées tubercules, qui sont en réalité des follicules poilus et sont caractéristiques de l’espèce. La grande nageoire caudale, noire et blanche, a un bord postérieur ondulé : cette forme, propre à chaque baleine, permet son identification individuelle. Lorsque la baleine à bosse fait surface et expulse l’air des poumons, la respiration provoque un nuage en forme de chou-fleur pouvant atteindre 3 mètres.
La nageoire dorsale, trapue, apparaît hors de l’eau peu après l’émission de ce souffle. Il continue d’être visible lorsque l’animal plonge pour commencer un plongeon, mais disparaît avant que la nageoire caudale n’émerge. Chaque année, de juillet à septembre jusqu’en octobre, un grand nombre de ces cétacés se rassemblent dans les eaux de Madagascar pour courtiser, s’accoupler, donner naissance à leurs petits et les éduquer. Les baleines sont généralement abattues tous les deux ou trois ans. La gestation dure environ onze mois, mais parfois les femelles se reproduisent deux années de suite. Le veau mesure dès la naissance 4 à 4,5 mètres et pèse environ 700 kilogrammes. Il est exclusivement allaité par sa mère pendant les six premiers mois, puis continue à allaiter tout en commençant à s’alimenter pendant les six mois suivants. Les veaux quittent leur mère au début de leur deuxième année, lorsqu’ils mesurent généralement 9 mètres de long. Ils atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de cinq ans et la taille adulte finale est atteinte peu de temps après. Celle-ci est couramment de 15 à 16 mètres pour les mâles et de 16 à 17 mètres pour les femelles, pour un poids de 40 tonnes. Le plus grand spécimen trouvé mesurait 19 mètres et ses nageoires pectorales 6 mètres. Les baleines à bosse peuvent vivre de 40 à 50 ans.
Appelé aussi baleine à griffes, baleine à bosse ou baleine du Cap, ce géant vulnérable est appelé le Grand Dieu (Zagnaharibe ou Trozona) par les Malgaches qui le respectent et le protègent. A noter que la baleine à bosse est une espèce vulnérable : le nombre de baleines à bosse dans le monde a été considérablement réduit (de 150 000 à 12 000 en 1988) par la chasse commerciale qui a été interdite dans les océans mondiaux en 1966. Aujourd’hui, les menaces qui pèsent sur cet animal qui peut normalement vivre jusqu’à 75 ans, provient principalement des gros filets de pêche, des collisions avec des bateaux et des sonars militaires. De plus, certains pays tentent malheureusement de reprendre cette chasse commerciale. Parce qu’elle représente une alternative économique à la chasse, l’observation commerciale et encadrée (code de bonne conduite d’observation en mer) des baleines contribue à leur protection.