Le parc national d’Andohahela se trouve à l’extrême sud-est de Madagascar et est composé de trois parcelles non contiguës situées le long des flancs des monts Anosyennes. Andohahela s’étend sur 760 km² et contient les dernières forêts denses et humides de la partie sud de Madagascar. Le Parc est situé dans la zone montagneuse des fameuses chaînes de l’Anosy, qui fait obstacle aux alizés et crée un lieu magique de contrastes climatiques permettant de découvrir à la fois trois mondes différents : A l’Est, un forêt tropicale, à l’ouest une forêt sèche semi-aride comportant des buissons épineux, et entre les deux, une zone intermédiaire servant de transition.

Le meilleur moment pour visiter cette région se situe entre avril et octobre. Le climat peut être assez différent d’une parcelle à l’autre. Dans la partie orientale et dans la chaîne d’Anosy, il fait humide et chaud, par contre la partie occidentale est beaucoup plus sèche et il ne pleut que très peu de décembre à mars. Les températures sont chaudes (20 à 27°) durant toute l’année.

La section forêt tropicale du parc offre les meilleures possibilités d’observation des lémuriens. Le parc possède d’excellents sentiers et des installations de camping. Malio, la partie de la forêt tropicale (Parcelle 1), est un bon endroit pour voir le lémurien brun à collier rouge (Eulemur collaris) et le lémurien bambou du sud (Hapalemur meridionalis) pendant la journée, en particulier le long de la route menant au Col de Manangotry. C’est aussi le seul endroit pour voir le lémurien sportif d’Andohahela (Lepilemur fleuretae), et un certain nombre d’autres espèces ont également été signalées, y compris un lémurien souris inconnu (Microcebus), le sifaka de Milne-Edwards (Propithecus edwardsi), aye- aye (Daubentonia madagascariensis), et peut-être même une forme de lémurien à fourche (Phaner), mais ceux-ci doivent être confirmés. Cette zone est à quelques heures de route en voiture de Tolagnaro (Fort Dauphin) et des arrangements peuvent être pris via NDAO-i-Travel.

Des lémuriens à queue annelée (Lemur catta) et des propithèques de Verreaux (Propithecus verreauxi) peuvent également être observés de jour à Ihazofotsy, la partie forestière épineuse d’Andohahela (Parcelle 2). Des randonnées nocturnes dans cette partie du parc offrent aux visiteurs la possibilité de voir des lémuriens gris souris (Microcebus murinus), des lémuriens gris-brun (Microcebus griseorufus), des lémuriens nains à queue grasse (Cheirogaleus medius) et des lémuriens sportifs à pattes blanches (Lepilemur leucopus). Ihazofotsy est accessible en véhicule à quatre roues motrices depuis la réserve privée de Berenty ou Tolagnaro (Fort Dauphin) en trois ou quatre heures environ. Le voyage est une expérience enrichissante qui emmène le visiteur à travers une belle partie de la forêt épineuse du sud, peu habitée par des villages dispersés des Antandroy (le peuple traditionnel de cette région), mais la route est très accidentée.

Il existe également un excellent sentier à travers la forêt de transition de la parcelle 3 à Tsimelahy , située à 8 km au nord de la route principale d’Amboasary (la route empruntée pour se rendre à Berenty). Bien qu’il y ait étonnamment peu de lémuriens le long de ce sentier, c’est un superbe morceau de forêt de transition qui comprend des baobabs (Adansonia spp.), Pachypodium spp., Alluaudia spp., et le palmier triangle (Dypsis decaryi), une espèce très distinctive qui est cultivée en horticulture dans de nombreuses régions du monde, mais est en fait endémique à cette très petite zone de transition. Botaniquement, c’est l’une des balades les plus intéressantes de toute la région sud de Madagascar, et elle se visite en deux ou trois heures. La route est accidentée, mais toujours praticable avec un véhicule à quatre roues motrices.

A lire également