Les voyageurs viennent à Madagascar pour découvrir une faune et une flore incroyablement rares et peut-être même de magnifiques plages et attractions marines. Et bien que l’île ne soit pas connue comme une destination culinaire, tout le monde a besoin de manger et les visiteurs peuvent être agréablement surpris par la délicieuse cuisine malgache qui y est proposée. Savourez les saveurs des nombreux fruits frais des marchés ou des étals en bordure de route, ou des fruits de mer pêchés le jour même dans les zones côtières, et ne partez pas sans avoir goûté au zébu à la sauce au poivre vert de Madagascar.
Nourriture à Madagascar
Vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement un zébu lorsqu’il est à la maison ? Eh bien, c’est une sorte de vache que l’on trouve à Madagascar et les habitants sont plutôt particuliers sur la distinction. Le zébu a une signification culturelle importante pour les Malgaches et ils sont souvent abattus pour des occasions spéciales, telles que des funérailles. La viande de zébu de bonne qualité est comparable au bœuf et est délicieuse avec une sauce au poivre vert de Madagascar ou une relish épicée au piment Sakay.
Les fruits frais peuvent être trouvés en abondance et à un prix très avantageux. Vous pouvez acheter un ananas haché rafraîchissant pour moins de 1 $ dans un étal. Les tranches de noix de coco et de jus de noix de coco sont une autre collation bon marché et omniprésente. Madagascar est le plus gros exportateur de litchis donc on les trouve en grande quantité et sont particulièrement bon marché en décembre. D’autres fruits attrayants qui sont largement disponibles et très bon marché sont les bananes, les agrumes, les noix de coco, les goyaves, les mangues, les papayes, les fruits de la passion, les pêches et les prunes.
L’île de l’océan Indien était un refuge pour les peuples indo-malais, qui apportaient du riz ; Des colons africains, qui ont apporté des vaches appelées « zébus », ainsi que des commerçants arabes et indiens qui ont introduit des épices. Les colonialistes français ont donné de la vanille de Madagascar, des pâtisseries et du canard. Souvent, les restaurants destinés aux touristes auront plus d’influence française et il est possible d’avoir une cuisine française raffinée à une fraction du prix que vous paieriez à Paris. Dans la cuisine malgache, le riz est un aliment de base, mais on trouve également des baguettes feuilletées fraîches à chaque coin de rue.
Fruits de mer fraîchement pêchés et parfaitement préparés.
Comme dans de nombreuses îles, les fruits de mer proposés à Madagascar sont fantastiques. Fraîchement pêché ce jour-là et savamment préparé pour votre déjeuner et votre dîner, c’est ici que vous allez vous régaler. Les prix sont également assez bas, alors préparez-vous à vous adonner à un festin de fruits de mer composé de poissons, d’écrevisses, de crevettes, de poulpe, de homard et même d’huîtres. Parce qu’ils sont si frais, les fruits de mer sont souvent cuisinés simplement, grillés ou frits, ou dans une sauce coco (une sauce curry à la noix de coco).
Vous avez l’eau à la bouche ? Si vous avez envie de visiter Madagascar, contactez-nous dès aujourd’hui pour réserver un voyage alléchant.