Fort Dauphin, dans la région Anösy (Madagascar) est un beach break abrité. L’hiver est la période optimale de l’année pour surfer ici. Fonctionne mieux dans les vents offshore du nord-ouest. Les lames de fond propres prévalent et la direction idéale de la houle vient du sud. Le beach break offre des vagues à gauche et à droite. Rarement bondé ici. Les dangers comprennent les épaves.
Fort Dauphin est le centre régional du sud-est, situé sur une péninsule avec la mer sur trois côtés et abrite un large éventail de types de vagues. Les vents du nord-est sont canalisés vers le large sur les plages orientées sud-ouest et par vent faible et avec une houle décente, il y a un bon point juste devant l’hôtel Monseigneur Bay. Les requins sont rares sur cette partie du littoral.
Quelle est la meilleure période de l’année pour surfer à Fort Dauphin (pour des vagues propres et régulières) ?
Le meilleur moment pour visiter est d’avril à juillet lorsque la houle régulière S-SW atteint 4-12 pieds. Des vagues surfables propres se trouvent généralement 7% du temps en juin, tandis que 24% du temps, elles ont tendance à être soufflées. Pour les 69% restants du temps, il est considéré comme trop petit par la plupart des surfeurs, mais peut toujours convenir aux débutants et aux groms à certains moments. La plupart des pauses dans et autour de Fort Dauphin ne font pas directement face à la houle du sud-ouest, donc la hauteur moyenne des vagues est réduite, mais reste autour de 4 à 10 pieds en hiver. Le côté est de l’île est l’endroit où il faut être de novembre à mars (été) lorsque la houle des cyclones (sans le mauvais temps) peut atteindre 12-25 pieds sur les spots orientés NE-E. Cependant, les vents du SE peuvent dominer, les plus forts de septembre à novembre à Fort Dauphin. L’amplitude des marées est inférieure à 0,5 m.
Spots de surf

Vinanibe (alias Ambinanibe ou Venom Bay) est le beachbreak le plus puissant de la région, où des éplucheurs longs, rapides et creux se cassent constamment toute l’année, soignés par les vents offshore du NE. Les courants et les fermetures en font un spot de surfeurs expérimentés. La Baie des Singes, longue de 7 km, est parsemée de pics, idéale pour tous les niveaux de surf, planche à voile et kitesurf. Des vagues plus ultra-rapides offrant des barils de marée basse parfaits dans le vent constant de N ou de NE. La plage de la ville est un lieu de rencontre pour les surfeurs locaux avec des restaurants à portée de main pour les soirées après le surf. Monseigneur Baie est le reefbreak régional classique, offrant des murs fonctionnels amusants de 150 m de long qui vont de beaux et profonds au sommet à des rochers plats et peu profonds couverts de coraux vivants et d’oursins. Pompes d’avril à juillet lorsque la houle S frappe, mais nécessite un vent S-SW le rendant incohérent. Parfait pour tous sauf le novice complet. Le vent et les kitesurfeurs adorent l’extrémité Fort Dauphin de la baie de Galion, mais les vents transversaux signifient qu’il se brise rarement correctement pour les surfeurs parmi les nombreuses épaves exposées et submergées. À seulement 15 km le long de la plage, mais à 2 heures de route se trouve le magnifique village de pêcheurs d’Evatra qui offre un récif gauche orienté au sud-ouest qui pénètre dans l’embouchure de la rivière, bien à l’abri des métiers NE-E. Les bols rapides se déchargent dans la houle SE-SW, s’alignant souvent parfaitement, mais il est préférable d’y accéder par bateau avec un guide, car il peut être un peu effrayant en raison des «gros poissons» et des courants forts. Lokaro est un véritable joyau de plage à seulement 40 minutes à pied autour du promontoire, offrant une baignade ou un kitesurf parfait à l’abri, mais peu de surf grâce aux îlots au large.
Explorez la carte de localisation de Fort Dauphin
Carte interactive de localisation des spots de surf de Fort Dauphin. Affichez des informations sur les spots de surf à proximité, leur consistance et leur classement des vagues par rapport aux autres spots de la région. Les conditions de houle actuelles des bouées locales sont affichées avec la vitesse et la direction du vent en direct des stations météorologiques à proximité. Cliquez sur les icônes sur la carte pour plus de détails. L’aéroport de passagers le plus proche de Fort Dauphin est l’aéroport de Tolagnaro (FTU) à Madagascar, qui se trouve à 4 km (2 miles) (directement). Le deuxième aéroport le plus proche de Fort Dauphin est l’aéroport de Farafangana (RVA), également à Madagascar, à 260 km (161 miles).
Veuillez noter que certains emplacements de spots de surf sont approximatifs pour protéger leur emplacement exact tandis que d’autres ne sont pas affichés à un niveau de zoom rapproché.
Température de la mer à Fort-Dauphin
Ensoleillé avec des températures de l’air très chaudes, se sentant comme 29,0 ° C une fois que nous tenons compte du vent. Températures de la mer (25,1 °C) très chaudes aussi. Rester à l’aise dans l’eau à Fort Dauphin ne sera pas un problème, mais portez au moins un gilet sans manches pour vous protéger des UV.