À l’extrémité sud des spectaculaires forêts tropicales de l’est de Madagascar, Taolagnaro (anciennement et encore communément appelé Fort Dauphin) a le charme et le je ne sais quoi d’une ville portuaire française devenue destination de vacances, sans aucun attrait touristique. Au moins pas encore! Située sur une mince péninsule d’affleurement, la petite ville est presque entièrement entourée de plages magnifiques, tandis que derrière elle, une lourde épaule de montagnes et une forêt épineuse malgache classique lui donnent un sentiment d’isolement complet. (En fait, c’est plus qu’un « sens » – cet ancien avant-poste français a un accès routier incroyablement médiocre.) Le long de ses rives, des pirogues flottent dans la marée descendante et les habitants se déplacent langoureusement entre les griffes des bâtiments coloniaux et des huttes de rondavelle en paille. Les surfeurs attendent des pauses parfaites et les filets à homard ne sont vérifiés que de temps en temps. Le temps s’arrête presque complètement ici, ce qui en fait la destination idéale pour des vacances qui semblent pouvoir durer toute une vie.

Frappez les plages

Bénéficiant d’un littoral apparemment sans fin, Taolagnaro abrite de superbes plages de baignade (Libanona Beach est considérée comme la meilleure), ainsi que des bassins de marée et même une poignée de récifs peu profonds à explorer. Il existe également une poignée de spots de surf de renommée mondiale qui incluent des sites pour les débutants tels que Ankoba Beach et des spots plus avancés tels que Monseigner Bay.

Visitez la réserve de Berenty

Probablement la réserve la plus connue de Madagascar, Berenty se trouve à environ trois heures à l’ouest de Taolagnaro mais mérite certainement une visite pour les voyageurs les plus aventureux. C’est inhabituellement verdoyant pour cette partie de Madagascar, grâce à sa position sur la rivière Mandrare. Alors que la plupart des réserves et des parcs nationaux de Madagascar exigent que vous preniez un guide, Berenty est unique en ce sens que les clients peuvent parcourir les sentiers sans guide et explorer la forêt riveraine et parsemée de baobabs à la recherche de lémuriens. Cinq espèces y sont communes, la plus célèbre étant le sifaka de Verraux, connu pour ses poses comiques qui donnent l’impression que le lémurien danse.
Visitez les forts

Toalagnaro abrite le plus ancien bâtiment de Madagascar, un fort dont les origines restent un peu mystérieuses. Certains prétendent qu’il a été construit par des marins portugais naufragés en 1504 tandis que d’autres soutiennent qu’il s’agissait d’une structure swahili érigée des siècles auparavant. A voir également le Fort de Flacourt, construit plus d’un siècle plus tard. Les deux forts offrent un aperçu fascinant de l’histoire de cette partie de l’île.

Informations pratiques

Effectivement coupé du reste de l’île en raison de ses routes d’accès extrêmement médiocres, vous voudrez faire de vos vacances à Taolagnaro une affaire de vol aller-retour. Il y a des vols locaux quotidiens depuis Antananarivo ; l’alternative est des heures de transports en commun cahoteux et peu fiables.

Bien que très sûr, c’est généralement une bonne idée de garder les objets de valeur hors de vue et d’éviter de marcher seul le long des plages la nuit.

Nagez et surfez uniquement sur les plages désignées – La côte sud-est de Madagascar a des zones avec des courants très forts et la baignade peut être dangereuse en dehors des zones indiquées.

A lire également