L’ancien jardin botanique de la réserve de Nahampoana se trouve à sept kilomètres à l’est de Fort Dauphin . Ce jardin bien entretenu, anciennement nommé Jardin d’Acclimatation, s’étend sur une superficie de 50 hectares. De bons sentiers de randonnée serpentent à travers la végétation typique de l’est et du sud de Madagascar.

Cette réserve forestière mérite une bien plus grande reconnaissance. Son décor tropical exotique, avec les montagnes en toile de fond, est plus joli que Berenty. Vous pourrez faire une balade en barque sur la rivière qui borde la réserve, découvrir une forêt de bambous et explorer bien d’autres lieux enchanteurs. Dans la forêt, il y a des cascades et des piscines naturelles qui offrent des sites de pique-nique calmes et isolés. Il y a un restaurant (réservation obligatoire) et 8 lodges équipés (sanitaires privés) 100% solaires, les chambres sont d’un grand confort. Vous trouverez également à la vente des huiles essentielles produites dans la réserve (Campre, Niaouli), des litchis et des mangues. Cette réserve n’est pas clôturée, les habitants du village voisin l’utilisent, dans le cadre du respect du lieu et de sa vocation.

La réserve de Nahampoana sert d’alternative au Berenty hors de prix, lorsqu’il s’agit d’ une rencontre rapprochée avec les Sifaka, qui sont les stars du parc . Leur petite tête blanche et floue, avec un visage et un museau noirs se balance gracieusement lorsqu’ils se déplacent sur le sol dans leur fameuse « danse ».

Toutes les espèces de lémuriens originaires du sud de Madagascar vivent dans ce parc. Aux petites heures du matin, divers groupes de lémuriens, tels que le propithèque de Verreaux, le lémur catta ou le lémur brun, jouent généralement dans les arbres et sur le sol près de l’ancien bâtiment de style colonial. Amoureux de la nature préparez-vous à découvrir dans cette oasis de verdure 6 espèces de lémuriens dont 2 nocturnes (dont le fameux microcèbe, minuscule lémurien de 10 à 13 centimètres de haut, que l’on peut observer lors d’une visite nocturne si vous restez dormir), des tortues, des crocodiles, caméléons, oiseaux et autres animaux qui contribuent à la magie du lieu.

La Réserve abrite de nombreuses espèces endémiques du Sud de l’île telles que 3 sortes de bambous, la plante insectivore appelée nepenthes ou sarracénie, des arbres fruitiers dont les litchis, les caramboles, les mandarines. Parmi les nombreuses plantes exotiques que l’on peut trouver dans le parc figurent le Palmier Ravenala, le Pachypodium, la Sarracénie de Madagascar, le Palmier à Huile, le Canelle Canela, l’Eucalyptus Citronné, les jeunes Baobabs et le conifère Arokaria, ainsi que le Palmier Triangle qui existe dans Madagascar uniquement autour de la zone de Fort Dauphin.

Créé vers 1900, ce jardin situé au pied du Pic Saint-Louis , a également conservé une ancienne maison coloniale comme maison d’hôtes pour ceux qui souhaitent voyager dans le temps… mais qui veulent aussi respirer plus d’air frais et être plus proches à la nature.

A lire également